J'ai mis à jour la liste de mes liens, ça me permet de combler par procuration la vacuité locale. Dans le désordre :

- Comme ça s'écrit ... est le blog de l'écrivain et publicitaire (et aïkidoka) haut-savoyard Laurent Gidon. Il y publie des billets d'humeur lucides mais optimistes, y parle des livres qu'il lit, parfois des films qu'il voit, et parfois même de musique. Une personnalité lumineuse.

- Etienne Druon est professeur de dessin, illustrateur, voyageur et également haut-savoyard. Il est en particulier l'auteur de magnifiques carnets de voyages sur l'Amazonie, la Guyane et la Guadeloupe.

- Les éditions Kahunavision sont une micro-maison d'édition savoyarde tenue à bouts de bras par Patrick Jagou, écrivain et Meetchong. Il y publie ses ouvrages autobiographiques, ses réflexions sur l'usage des philosophies orientales en milieu professionnel, ainsi que des ouvrages biographiques et poétiques à propos des "sages du terroir" qui vivent autour de lui.

- L'indispensable Bouletcorp est le blog de Boulet, talentueux auteur de bande dessinée s'il en est, spécialisé dans la poétisation du pragmatisme. Je me comprends.

- La plus jolie fin du monde est le blog de Zviane, auteure québecquoise de bande dessinée mais pas que. Ça fourmille, ça foisonne, ça déborde d'idées, de mots, de couleurs. Du bon miam-miam pour l'esprit.

- Lewis Trondheim est l'auteur de bande dessinée qui m'inspire probablement le plus. J'espère que je ne le copie pas trop.

- Le tampographe Sardon est, comment dire, créateur de tampons. Il est également à l'origine de quelques livres, fut un peu illustrateur et encore moins auteur de bande dessinée, mais surtout pas artiste. Subversif, pas mal. Si vous le croisez et qu'émane de vous quelque chose de pathétique ou médiocre, il ne vous loupera pas. Il ne se loupe pas non plus.

- BDfugue est mon dealer. En fait, je prends surtout ma dope chez leur fournisseur d'Annecy.

- Axolot est un site de curiosité, un blog de vulgarisation scientifique et culturelle qui développe sur les innombrables sujets d'étonnement qui peuplent le monde. Beaucoup mieux qu'une photo postée sur Facebook.

- Le journal cinéma du Dr Orlof parle de ... cinéma. Pas le divertissement, l'art, mais mis à la portée de tous. En tout cas, de tout ceux qui ne considèrent pas le visionnage d'un film que comme un quickie avec un(e) inconnu(e) bien roulé(e).

- La cave du Dr Orlof est le pendant littéraire du journal cinéma ... Moins fourni, mais toujours intéressant.

- Authueil parle intelligemment de politique et des mécaniques législatives françaises. Avec légitimité, puisque son auteur est une dent d'un rouage de cette impitoyable et absurde machine.

- Justice au singulier est le blog de Philippe Bilger, avocat général à la cour d'assise de Paris à la retraite. Il y parle un peu de Justice, beaucoup de politique, pas mal des médias, mais aussi de tout ce qui lui tient à coeur. Il pense, librement, et il l'écrit. Si Laurent Gidon était le yin de la blogosphère, il en serait le yang. Et réciproquement.

C'est bon, mangez-en.