Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées fixes
23 janvier 2011

Une îîîîîîle entre le ciel et l'eau

La combo fatale de Noël et de ma belle-sœur (57 hits + fatality) m'aura donné l'occasion d'un délectable coup de cœur bédesque.
Il s'appelle Florent Chavouet, il aime le vélo, le Japon et dessiner, et il est l'auteur de cette bande dessinée qui m'a été offerte :

9782809702132_1_75

Bd dans laquelle il narre deux mois d'été passés sur la microscopique île de Manabé, au Japon donc, avec un œil de naturaliste contemplatif non dénué d'humour qui me rappelle à chaque page ce que j'aime dans ce pays, et que je suis bien incapable d'expliquer avec des mots. Le dessin est coloré et fantasque tout en étant très précis, mais sans aucun rapport avec un quelconque "style manga" (précision dont je me serais abstenu si je n'avais constaté une certaine tendance de mon entourage à faire de manière erronée l'association bd + Japon = manga). De plus, il ne s'agit pas d'une histoire déroulée de manière classique à travers des cases, mais d'une succession chronologique d'illustrations légendées (et très belles) occasionnellement entrecoupées de courtes histoires décrivant des situations vécues ou observées par l'auteur.

Image Hosted by ImageShack.us

De ses rencontres avec les autochtones à son apprentissage linguistique de la faune et de la flore, en passant par ses participations aux diverses activités locales (même dans un trou paumé, on sait ne pas s'ennuyer), Florent Chavouet fait ce qu'il aime, en tout cas semble aimer ce qu'il fait. Qui a dit "laisse tomber les figures de style sur ton blog" ?

Bref, ça s'appelle Manabé Shima, c'est édité chez Philippe Picquier, c'est en sélection officielle au festival d'Angoulême de cette année (qui a lieu d'ici quelques jours, tiens, et je n'y serai pas), et ça vaut carrément le coup si vous aimez ou êtes simplement curieux à propos du Japon. D'ailleurs, si c'est le cas vous pouvez aussi passer voir le blog de Florent Chavouet.

Moi, j'attends que mon libraire soit livré de sa bd précédente, Tokyo Sanpo, qui se présente dans un style similaire mais se passe à Tokyo. Grüt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité