Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées fixes
19 mai 2009

Jolly Roger is watching you

Un petit mot sur One Piece dont le tome 49 est dans les rayons des librairies depuis aujourd'hui pour les plus chanceux, et dès demain (date officielle de sa sortie) pour les autres.

Mais keskecé One Piece, vous exclamerez-vous une fois de plus, subjugués par l'étendue de ma culture ? (puisque les mangas sont bien sûr reconnus comme une branche importante de l'Arbre de la Culture, ahem)

Rien moins que le meilleur shônen de tous les temps, vous répondrai-je modestement, soucieux d'étaler un peu plus ma confiture sur la tartine en vous assénant un mot savant inconnu au bataillon.

Je précise pour les non-initiés qu'un shônen est un manga destiné aux jeunes adolescents, disons 12-15 ans, qui respecte tout un tas de codes typiquement japonais que je me garderai bien de vous énumérer étant donné que je n'en connais pas la moitié.

Celui-ci raconte avec force détails (ben oui, déjà 49 tomes édités en France et c'est loin d'être fini) les aventures de Luffy, un jeune homme très déterminé à devenir le Seigneur des Pirates, et qui a la particularité d'avoir mangé un fruit maudit qui l'a privé de la possibilité de nager (pas pratique pour un pirate) tout en transformant son corps en ... caoutchouc. Il se créera un équipage pirate composé de compagnons tout aussi déterminés que lui à réaliser leurs rêves, et naviguera sur toutes les mers du globe en surmontant tous les obstacles. C'est un peu synthétique mais vous aurez compris l'idée.

La force de ce manga réside dans la richesse que l'auteur arrive à lui donner, en recréant tout un monde fantastique et déjanté plein de créatures loufoques, de personnages caricaturaux mais humains, et de paysages de plus en plus grandioses au fur et à mesure que l'aventure progresse. L'humour et l'action sont omniprésents, comme dans un film produit par Jerry Bruckheimer mais en mieux, et il y a toujours un personnage dont le passé déchirant vous fera souhaiter que le méchant qui est responsable de tous ses malheur se prenne une bonne rouste, ce qui arrive immanquablement à la fin, je vous rassure. C'est plein de trouvailles, et en plus le scénario est très bien ficelé.

Bref, s'il vous reste un peu de votre âme d'enfant, que vous aimez les histoires de pirates, l'humour décalé en toute situation et les bottages de culs bien mis en pages, tentez le coup, même après 50 volumes on en redemande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité