Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées fixes
21 avril 2009

On sème toujours au Printemps

Mrs Roy

Celle-ci est un hommage à Arundhati Roy, écrivain et activiste indienne née en 1961. Le genre de personne qui n'a pas eu une vie facile dans un pays où quand la vie est dure, eh ben elle est dure (je me comprends).

arundhati_roy

Cette femme de caractère, « scandaleusement belle », semble dédier sa vie à combattre par les mots les travers de la société dans laquelle elle vit, du système des castes qui a toujours cours en Inde à la politique nucléaire de son pays, en passant par la mondialisation. Cette description ne pouvant être que scandaleusement réductrice, je vous encourage à vous pencher sur son oeuvre et notamment son roman Le Dieu des petits riens. Je ne l'ai pas encore fait mais je m'intéresse au personnage, grâce auquel j'ai découvert l'intéressante notion d' « après-développement ».
Pour l'anecdote, le film de Danny Boyle Slumdog Millionnaire largement oscarisé il y a peu n'est pour elle qu'une forme de mercantilisation (attention, néologisme) de la pauvreté car il ne dénonce rien, n'accuse personne. Sans avoir encore d'opinion sur la question puisque je n'ai pas vu le film, j'apprécie qu'il y ait un contre-pied à l'unanimité des opinions qui m'étaient parvenues à son propos jusque là.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Koman c tro pratik internet, surtout !
C
Comment qu'il est kulturé !
F
Hum...très intéressant encore une fois...et merci pour l'idée de bouquin!
Publicité